Le blog de yopcompany Mes trois voyages en Calédonie 1988 1990 et 1992

OUVEA les amis

Petit retour en arrière, le premier soir nous nous promenions sur la route au bord de la plage et il y avait des jeunes Kanaks en train de fumer, on a été les voir et on a sympatisé. Ils nous ont dit ce soir après manger venez Ici (chez Victor Khalep) on se réuni entre jeunes, on dit OK, je dis j'amène de la musique et des bieres. Voici une photo de cette soirée hyper sympa avec musique de Steel Pulse (sur diskman Sony avec petites enceintes) biere etc etc. On est ressortis KC de chez KC. Au premier plan Arnaud, Kooma, Yop, la photo est prise par Victor. Victor a perdu ses parents, il est comme...

Ouvéa une salle de bain Kanak

Dans un grand cratere tout rond de corail , il y a des chevres et d'un coté une pente douce mène à une reserve d'eau, c'est la plus grande et la plus respectée des salles de bain Kanak. Vous pouvez voir l'ami Kooma assis(c'est lui qui m'invitera a sejourner a Ouvéa en 1992 et me donnera sa case de célibataire apres son mariage) et en bas son cousin et mon pote Arnaud. Ces trous d'eau saumatre sont plus ou moins remplis selon les marées, l'eau est toujours limpide, toujours renouvellée.

Ouvéa un bagnan incroyable en vidéo

yopcompany

Voici l'arbre dont je vous parlais, un bagnan dont les racines plongent dans une grotte. Les enfants descendent jusqu'en bas jusqu'à l'eau. On dit que les racines débouchent jusqu'à la grande terre (l'ile de calédonie) en étant relié à un autre bagnan. Les vidéos sont de moi avec tous leurs défauts.

OUVEA Un lagon inoubliable

C'est au bord de cette plage de rève que nous habitons. Parfois la nuit : le ciel, la mer et le sable se confondent. Ainsi on se retrouve les pieds dans l'eau sans comprendre. Faut dire qu'on a notre dose. Cette plage deserte est inoubliable, le temps y passe à un autre rythme. Amitié de Pascal.

La galère pour atteindre l'Océan à OUVEA

On cherche un chemin pour atteindre l'océan et on en trouve pas on décide donc de traverser à un endroi (en vrai il y a un chemin de crete 50m plus loin je l'aprendrai plus tard). Nous voilà en galère à escalader et redescendre dans des cratères avec fourmis electriques (aïe) et autres bestioles, puis enfin on atteind mais tard l'endroi que voici. Je vous reparlerai de cet endroi plus tard dans le blog car c'est de là qu'on partait chasser tous les matins en 1992. Nous sommes sur un large récif surelevé. Pied nu ce serait l'enfer car nous sommes sur du corail crevassé. en bas il y a un plat vide...

Crabe des cocotiers

On longe la falaise pour trouver un moyen d'acceder à l'autre côté voir l'océan et là on entend crocrocroc dans les rochers, on est intrigués on attend et là un monstre de crabe rouge avec une pince violente en sort, il s'agit d'un crabe des cocotiers, sa pince lui sert a ouvrir les cocos c'est sa seule nouriture. A manger c'est trop bon un gout de crabe au coco. Plus tard quand je raconterai ma vie en tribu à Ouvéa en 1992 je vous montrerais le piège a crabe des cocotiers : Planter une demi coco sur un petit arbustre, le crabe sait monter et il ne sait pas redescendre, il n'y a plus qu'à le ceuillir...

Visite à Vélo d'Ouvéa

Nous sommes coté Lagon, la plage est magnifique mais nous aimerions voir le côté Océan alors nous empruntons des vélos au Gîte. Nous traversons jusqu'aux falaises. En route il y a un arbre incroyable dont les racines plongent dans une grotte qui a l'air vaste et on distingue de l'eau au fond. Les enfants descendent le long des racines, mais nous on est pas tentés. Un chien nous adopte. On traverse une forêt et on arrive à la falaise et là on visite une petite grotte avec plein de stalagtytes cassées au sol, nous aprendrons plus tard qu'il s'agit d'un lieu de réunion et c'est pour celà qu'ils ont...

On part à Ouvéa, l'Ile la plus proche du Paradis

Arnaud et moi on veut finir nos vacances en apothéose et on prend un aller retour Ouvéa. On trouve un gîte a Fayaoué tenu par un gros Tahitien. L'ile possède d'un côté un lagon avec une plage immense de rève et de l'autre côté une falaise de corail qui donne sur l'océan et renferme des grottes. Il y a aussi une passe qui forme un lagon paradisiaque mais tabou à Mouli. Cette Ile on dirait un attol qui aurait basculé avec d'un côté un récif surélevé et de l'autre côté un récif sous élevé. La photo n'est pas de moi. Au centre c'est comme à Lifou une vegetation basse sur un sol de Corail, il y a des...