Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de yopcompany Mes trois voyages en Calédonie 1988 1990 et 1992

Piège à crabe des cocotiers

yopcompany
Num--riser0004-copie-4.jpg

Voici un piège à crabe des cocotiers, le truc c'est de planter une demi coco fraiche sur un arbuste, le crabe arrive à monter pour manger la coco mais il ne sait plus en redescendre donc il n'y a plus qu'à le "cueillir" la nuit. 
Les kanaks m'ont montré d'autres chasses comme la chasse à la roussette : les roussetes la journée dorment le plus souvent accrochées à un cocotier. Les kanaks coupent des branches en biseau et lancent avec dexterité la branche en la faisant tourner (chouf chouf chouf....) et la branche vient se planter dans la pauvre roussette endormie. Ce n'est pas une opération qui fonctonne à tous les coups et je n'y suis bien sur jamais arrivé, mais eux y arrivent. La roussette est très bonne à manger, c'est très fin, ça se mange sans faim.
Dans ma vie en tribu à Ouvéa j'ai oublié de dire que tous les soirs nous allions jouer au volley, c'est une activité mixte où les jeunes femmes participent, c'est très sympa.
Le Samedi les hommes jouent  au foot, le dimanche les femmes jouent au cricket mais je n'y ai jamais assisté à Ouvéa contrairement à Lifou où je les ai vues.
Je tarde un peu à parler de la suite de mon voyage de 1992 car il n'y a rien de marrant, un jour j'ai appris que les gendarmes me cherchaient et je me suis rendu à la gendarmerie (un bunker). Les gendarmes n'avaient rien d'ordinaire et à mon avis c'était directement le GIGN qui siègeait là, un blindé était dans la cour.... Les gendarmes m'ont appris qu'on avait braqué mon appart Baie de l'orphelinat à Nouméa et j'ai du quitter Ouvéa ça m'a fendu le coeur. Ma famille d'Ouvéa s'est montrée très solidaire et triste de mon départ. Je ne devais plus revenir à Ouvéa par la suite, c'est vraiment tiste cette histoire... Mais je sais que j'y retournerai un jour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
excellent, fallait y penser lol
Répondre
K
Disparu ?
Répondre
P
Je souhaite de tout coeur que tu y retournes: tu aimes tant cet endroit et tu parles avec tant de tendresse de ta famille d'Ouvéa.
Répondre
K
Sourire, pour moi roussette c'est un poisson, appelé aussi chien de mer, alors la roussette dans l'arbre en train de dormir, tu imagines l'image que cela génère en moi :)
Répondre
A
Hello Yop !<br /> Ils t'ont pris des biens, mais pas ton âme de voyageur, ni tes émotions et ton coeur.<br /> De plus, aucun dommage corporel.. ce qui aurait pu être le cas..<br /> Ma nièce est repartie là bas après un repos de un mois en Bourgogne, ça faisait deux ans là bas, elle n'a pas du tout envie de revenir... elle a qui sait, mis des pièges à crabes lol<br /> Bien à toi,<br /> anne
Répondre